Contrôler les avis de consommateurs mécontents à propos de sa marque sur Internet

Contrôler les avis de consommateurs mécontents à propos de sa marque sur Internet

Afin de contrôler la performance d’une marque ou d’une entreprise, l’avis des consommateurs est crucial, qu’ils soient contents ou pas des produits commercialisés. Récolter ces informations aura pour impact d’avoir un retour sur les stratégies de marketing, mais également sur ce que la clientèle attende de la marque.

Comment répondre aux avis de consommateurs mécontents sur Internet ?

internet.jpg

Il existe plusieurs façons d’interagir avec les consommateurs. La plus courante reste les blogs qui permettent à la clientèle de soulever des points qu’ils jugent importants à partager. Les blogs peuvent être une lame à double tranchant puisque les avis des consommateurs émis peuvent être virulents et agressifs envers une marque. Il existe néanmoins des stratégies pouvant limiter les propos qui y sont échangés. Des modérateurs travaillent pour tempérer les propos tenus sans restreindre l’avis des consommateurs.
Les réseaux sociaux constituent également un moyen pour répondre aux avis des consommateurs et des animateurs répondent quotidiennement dans ces pages. L’utilisation du hashtag peut également indexer une marque et est un moyen de déceler les avis des consommateurs.

Pourquoi faut-il absolument y répondre ?

avis-de-consommateurs.jpg

S’il est important de tenir une proximité avec la clientèle, répondre aux avis des consommateurs mécontents semblent moins évident. Pourtant, ignorer ces mécontentements ne peut qu’accentuer la lassitude pour la marque et impacter sur la progression des ventes. En effet, bien que contrariés ou insatisfaits, ces consommateurs restent toujours une clientèle potentielle de la marque.
Eviter d’y répondre aura un effet boule de neige sur l’avis des autres consommateurs, nuisant ainsi à l’image générale, risquant de réduire considérablement la notoriété de la marque et de l’entreprise. Le fait de prendre ses responsabilités confère la confiance qui est un atout majeur au commerce et à la pérennité de toute activité.