L’indexation : étape déterminante pour un site web

L’indexation : étape déterminante pour un site web

Afin d’optimiser la façon dont les internautes retrouvent un site web, les moteurs de recherche les plus fréquents utilisent le service de robots pour trier les informations entrées pour les faire correspondre avec les possibilités de résultats. Il est alors important de connaitre les procédés de l’indexation.

Qu’est-ce que l’indexation ?

indexation.jpg

L’indexation peut être définie comme l’inscription sur la base de données d’un moteur de recherche pour qu’à chaque fois qu’un utilisateur effectue une requête, en tapant des mots clefs correspondant à une activité ou un nom, un site web est présenté dans la liste des résultats déroulés par le moteur de recherche.
Plusieurs impératifs accompagnent l’indexation, comme les méthodes de référencement qui permettent à un site de se classer dans les meilleures positions lors la présentation des résultats. Les moteurs de recherche étant sollicités indéfiniment et le nombre de sites toujours croissant et d’un nombre incommensurable, il convient de respecter certaines règles et d’user d’astuces pour se démarquer de la concurrence.

Pourquoi est-ce si important pour un site internet ?

site-internet.jpg

Sans l’indexation, il est impossible pour un site web d’être présents parmi les résultats proposés par le moteur de recherche. Il serait par tant difficile pour un utilisateur de retrouver le site sans connaitre l’adresse. L’analogie peut être effectuée pour une personne dont le domicile est inconnu.
Lorsqu’un site est correctement indexé, c’est-à-dire visité et enregistré sur le serveur du moteur de recherche, les pages du site seront plus aisément exposées pour orienter facilement les internautes selon leurs besoins. Une requête qui demandera la vente de guitare pourra être orientée directement vers la rubrique vente en ligne d’instruments de musique d’un site. L’indexation a ainsi un intérêt organisationnel et commercial pour un site web et d’une manière générale pour les entreprises.